dimanche 6 mars 2016

Le Repas Dominicale

Coup de Cœur : Court-métrage d'animation

 


http://cinema.arte.tv/fr/article/gagnant-du-meilleur-court-metrage-au-cesar-le-repas-dominical#.VtoGmfJdsRk.facebook

Grand gagnant de cette année au César dans la catégorie court-métrage, ce petit film d'animation possède une narration riche, profonde et un texte percutant. Céline Devaux offre une vision d'un repas familial dans lequel tout le monde peut se reconnaître.

La voix off éraillée de Vincent Macaigne est à la fois hypnotique et dérangeante. C'est une voix éreintée, fatiguée qui est déjà désabusée de la situation qui se présente. Une voix intérieure universelle que chacun tente de faire taire, mais qui ne demande qu'à s'exprimer. Une voix étouffée qui se répète et explose par moment.

Le dessin qui laisse la part belle à des images métaphoriques retranscrit parfaitement le désarroi du protagoniste principal, Jean, face à cette famille ordinaire qui tente de lui prouver qu'elle est à l'aise avec son homosexualité. Pourtant les lignes de chacun des personnages se confondent et Jean fini par être happé et écrasé par ses proches, devenant un simple objet du quotidien.

Une œuvre intrigante, qui dépeint une situation embarrassante tellement anodine, qu'elle en devient viscéralement universelle.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire