samedi 19 mars 2016

Rencontre avec Olivia Profizi

Rencontre Littéraire

 


Le 19 mars 2014, un an après la publication de son premier roman Les Exigences, aux éditions Actes Sud, Olivia Profizi nous fait l'honneur d'une entrevue en toute intimité.

L'occasion pour nous de revenir sur cette œuvre où violence et courage se côtoient, tout en évoquant le processus d'écriture et le parcours de la romancière.

Une rencontre proposée par Hélène Duffau, écrivaine et enseignante à l'Université de Toulouse II - Jean Jaurès et organisée par les étudiants du master métiers de l'écriture.


Pour ma part, ce fut la première et unique fois où j'endossai le rôle d'animateur lors d'une rencontre du master. Une belle expérience qui reste l'un de mes meilleurs souvenirs de ces deux années.


                       
   

La seconde vidéo est une interview qui fait suite à la rencontre entre la romancière Olivia Profizi et les étudiants du master métiers de l'écriture.

Laura Peyronnet interroge l'écrivaine sur l'importance d'une formation spécialisée dans les métiers de l'écriture et de la création littéraire.         

                                                                                                                                                                                                                                              

dimanche 6 mars 2016

Le Repas Dominicale

Coup de Cœur : Court-métrage d'animation

 


http://cinema.arte.tv/fr/article/gagnant-du-meilleur-court-metrage-au-cesar-le-repas-dominical#.VtoGmfJdsRk.facebook

Grand gagnant de cette année au César dans la catégorie court-métrage, ce petit film d'animation possède une narration riche, profonde et un texte percutant. Céline Devaux offre une vision d'un repas familial dans lequel tout le monde peut se reconnaître.

La voix off éraillée de Vincent Macaigne est à la fois hypnotique et dérangeante. C'est une voix éreintée, fatiguée qui est déjà désabusée de la situation qui se présente. Une voix intérieure universelle que chacun tente de faire taire, mais qui ne demande qu'à s'exprimer. Une voix étouffée qui se répète et explose par moment.

Le dessin qui laisse la part belle à des images métaphoriques retranscrit parfaitement le désarroi du protagoniste principal, Jean, face à cette famille ordinaire qui tente de lui prouver qu'elle est à l'aise avec son homosexualité. Pourtant les lignes de chacun des personnages se confondent et Jean fini par être happé et écrasé par ses proches, devenant un simple objet du quotidien.

Une œuvre intrigante, qui dépeint une situation embarrassante tellement anodine, qu'elle en devient viscéralement universelle.

 

jeudi 3 mars 2016

Le Cristal et la Citrouille

Court-métrage

 


Christelle, médium, voit l'avenir dans les cartes.
Johana, lycéenne, voit son avenir dans le cinéma...

Un court-métrage proposé par la médiathèque du Grand M de Toulouse dans le cadre du Mois du Doc et soutenu par Toulouse Métropole. Six jeunes s'initient à la réalisation d'un documentaire le temps d'un atelier sous la direction d'Iñès Compan. Une production de l'association 2 Soleils 2 Lunes.

Réalisé en octobre 2015, cet atelier fut une bonne expérience pour moi, riche en rencontres et en découvertes. 

Si vous voulez en savoir plus sur les productions 2 Soleils 2 Lunes et sur les réalisations d'Iñès Compan, découvrez le blog de l'association.
http://asso2soleils2lunes.blogspot.fr/2015/11/projection-du-film-de-latelier.html?spref=fb

                                      
                                               Le Cristal et la Citrouille from 2soleils2lunes on Vimeo.

Et en bonus, quelques photos du tournage et de la projection qui s'est tenue à la médiathèque du Grand M.