samedi 16 juillet 2016

Porter à Ébullition

Court-métrage

 

 

 

 

Le stress hydrique, c'est quoi ?

Le quotidien d'un couple, et d'un chat, l'eau au cœur de leur vie. Et si l'eau venait à disparaître.




    


Ce court-métrage fut réalisé pour concourir aux Trophées de l'eau Adour-Garonne 2015 dans la catégorie amateur. Il fallait traiter le thème suivant : L'eau du futur, le futur de l'eau. Il n'a pas eu le succès espéré, mais je suis content du résultat, surtout pour un premier essai. Et cela m'a surtout confirmé mon envie d'orienter mon avenir professionnel dans le domaine de l'audiovisuel.

Réalisé en seulement quatre jours avec les moyens du bord, entre l'écriture, le tournage et le montage vidéo et un petit caméscope compact pour la prise de son et de vue.

Vous pouvez consulter la liste des lauréats sur le site de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

© Julien Durand

mercredi 6 juillet 2016

A la croisée des chemins... de Maliki ou l'auteur, un maillon de la chaîne du livre

Coup de cœur : Webcomic

Je voulais vous partager une découverte faite récemment. Il s'agit de l'un des derniers strips de Maliki, A la croisée des chemins. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce format qu'est le strip et qui ne connaîtraient pas l'univers de Maliki, une petite mise au point s'impose. 




Maliki est un webcomic retraçant le quotidien d'une jeune femme aux cheveux roses, de manière humoristique. Maliki est présentée comme l'auteur de cet univers autobiographique. Mais voilà, tout s’effondre quand, lors des premières séances de dédicaces, c'est un homme qui se présente à la place de Maliki. Cet homme n'est autre que Souillon le larbin de Maliki, qui s'occupe de toutes les tâches ingrates et administratives. Évidemment, c'est derrière ce nom que se cache le véritable auteur de cette création. D'abord, présent sur le web, Maliki a très vite suscité l'intérêt de l'éditeur Ankama et plusieurs volumes compilant de nombreux strips ont été édités au cours des dernières années. Le format strip - qui est une bande de quelques cases le plus souvent horizontale - se prête particulièrement bien au webcomic avec l'utilisation du scroll et d'une narration verticale.

Mais au-delà de l'approche de l'auteur, ce qui nous intéresse ici est le contenu du strip que je vous partage aujourd'hui.

À travers ce strip, Maliki revient sur la place qu'occupe l'auteur au sein de la chaîne du livre. Ce qui permet d'appréhender les difficultés que peuvent rencontrer les créateurs de BD sans jamais fustiger le reste des acteurs de la chaîne. Une explication aussi simple qu’efficace, destinée à tous ceux qui ignorent encore comment fonctionne cette industrie à part. L'appel à contributions à la fin est comme un cri d'alerte destiné à tous les amoureux de la BD et des livres en général. Le schéma dit classique de la distribution d'un livre et de la diffusion d'une œuvre aurait-il une alternative ?

Pour ma part, j'en suis persuadé et pas besoin de rentrer dans une démonstration excessive et élaborée. Avec l'arrivée du web et des plates-formes de partage, c'est une nouvelle forme de transmission qui a vu le jour. Il n'y a plus d’intermédiaire entre le créateur et son public. La question s'est alors posée de trouver un moyen viable de subvenir à ses besoins tout en finançant ses futurs projets. Une question qui a trouvé sa réponse avec l'émergence des sites de financement participatif, ou encore les plates-formes de don avec ou sans contrepartie permettant à beaucoup de trouver une solution viable.




Bien sûr, beaucoup diront qu'en empruntant une telle voie, cela équivaut à détruire le marché du livre petit à petit et d'amener plus de précarité aux différents protagonistes, qui connaissent déjà de nombreuses difficultés comme les libraires.

Je pense que cela offre un choix et que chacun pourra suivre le chemin qui lui correspond. Et pourquoi ne pas envisager d'employer les deux méthodes, comme Maliki offrant un processus créatif différent ? L'un libéré de toute contrainte, l'autre dans le partage, faisant appel à un regard extérieur et un avis qui peut parfois être divergent. Mais cette liberté de pouvoir partager ses œuvres sans qu'aucune autre personne décisionnaire n'affecte le contenu de la création et pour beaucoup le plus souhaitable. Créer sans censure, sans se modérer, sans suivre une ligne éditoriale, sans s'enfermer dans une case, libère l'esprit créatif.

De plus, il s'agit d'un grand saut dans l'inconnu, qui s'il ne respecte pas les standards établis depuis des siècles, a le mérite d'être audacieux. Les youtubers et leurs chaînes qui émergent depuis plus d'une décennie sont parmi les exemples les plus convaincants qu'un nouveau système est possible, apportant une alternative, une vision dans plusieurs domaines et une créativité riche.

Et comme dans toutes nouvelles avancées, comme dans toutes nouvelles révolutions, il y aura du bon et du moins bon, des dérives et des litiges, des zones d'ombre qu'il reste encore à éclaircir et des frontières à définir. C'est ce que je m'efforce de faire à travers ce blog et les différents réseaux sociaux sur lesquels je suis présent, en partageant mes écrits, mes photos ou mes vidéos que je réalise par plaisir, mais aussi pour me tester, m'exercer, et m'améliorer tout en cherchant à innover pour que ces nouvelles technologies soient au service de la narration. Et cela ne m'empêche pas de réaliser des projets plus conséquents destinés à des éditeurs ou des producteurs.

Je connaissais déjà un peu le travail de Maliki sans m'y être totalement plongé, mais cette découverte m'a donné envie d'en savoir plus sur ce webcomic. Le design manga dans le dessin alliant un univers coloré où l'humour est présent à chaque instant du quotidien et où le fantastique fait parfois irruption offre un monde réaliste au charme fou, teinté de magie.
Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, n'hésitez pas à lire cette interview fort passionnante. J'aime tout particulièrement l'anecdote sur son entretien d'embauche avec Ankama.  

"Quand j'ai révélé mon identité, j'ai eu peur de me faire taper par les amoureux de Maliki." Souillon

Et évidemment il y a le webcomic à aller découvrir  : Maliki.com

 
                                      


Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la chaîne du livre et sur l'univers de l'industrie de la bande dessinée, il existe aussi cet excellent documentaire de 60 minutes réalisé par Maiana Bidegain, Sous les bulles, l'autre visage de la bande dessinée.
Écrit par Maiana Bidegain et Joël Callède, c'est l'un des documentaires que je préfère sur le monde de la BD. Avec ses nombreuses interviews donnant la parole à tous les professionnels de ce milieu, que ce soient les auteurs, les libraires ou les éditeurs. Une manière d’éradiquer tous les clichés inhérents à ce monde et de soulever quelques interrogations sur l'économie et d'appréhender le rôle et la vision de chacun.