dimanche 19 juin 2016

Sous la surface des os

Fiction Sonore

 

Voici une petite fiction sonore réalisée l'été 2015 sur le thème de l'hypnothérapie.

C'est un voyage au cœur de l’inconscient où les événements du passé se mêlent à l'être d'aujourd'hui. Une quête identitaire qui sommeille en chacun de nous. Sa recherche peut conduire à des actes impardonnables. Si les os signifient la moelle, la partie essentielle du corps, le noyau de l'être, sous hypnose, nous pouvons remonter aux origines, débloquer les ancrages et reprogrammer qui nous sommes. Un moyen de rompre la boucle et de s'émanciper des erreurs et des peurs des aïeux.

J'espère que cette plongée au cœur de l'hypnothérapie vous plaira.



Ce montage sonore présenté dans le cadre du concours d'entrée de l'E.S.A.V. était soumis à deux contraintes. Le sujet imposait de traiter le mot "OS" et le montage sonore ne devait pas excéder 6 minutes 30.
Tous les bruitages sont faits maison.

Distribution :
Julie Durand
Christelle Lorgeoux
Charlotte Annezo
Nolwen Grzybek
Alexandre Momper
Djamila Boughalem
Julien Durand

Merci à tous ceux qui y ont contribué.

© Julien Durand

dimanche 12 juin 2016

La Parcelle de l'être

Montage Photo

 

C'est un univers panoramique, un enchevêtrement de pierres à l'infini, où le haut et le bas se confondent et tendent à se joindre. Un monde cimetière, un monde fragment, où le dédale de tombes s'insinue dans l'image répétée, entassée, qui se reconstitue à travers une réorganisation irréelle. Qui est cet être qui se perd et se fractionne ? Une dame blanche cherchant ses ossements ou une femme esseulée qui a perdu son âme sœur ? Elle ne fait que sombrer, ensevelie sous les os, sous le poids des ancêtres.


                        

La Parcelle de l'être


Comme pour mon montage sonore Sous la surface des os, ce montage photo a été réalisé dans le cadre du concours pour l'entrée à l'E.S.A.V. en 2015
L'objectif était de faire cohabiter plusieurs photos sur un même espace en répondant à un thème bien précis.

Le shooting photo a eu lieu au cimetière israélite de Rosenwiller dans le Bas-Rhin. Le registre créé en 1753 évoque près de 5000 tombes, mais la première mention de ce cimetière date de 1349. Un lieu chargé d'histoire qui a subi les aléas du temps et connu de nombreux pillages. Dès que l'on pénètre dans ces lieux, on est immédiatement immergé par la singularité du décor. Les stèles inondent l'espace, brisées, effacées, s’immisçant parmi la verdure.

"La beauté n'est pas dans les choses, elle est dans le regard"
David Hockney

Je me suis inspiré du travail de David Hockney et de ses réalisations de photos collages initiées dans les années 80, à partir de polaroïd. Avec ses travaux, l'artiste aborde les notions de composition, de fragmentation et d'ensemble. L’œil cherche à recomposer l'image balayant la surface et associant chaque élément, chaque détail du montage photo à un plus grand ensemble cohabitant dans le même espace.


Place Furstenberg, Paris
de David Hockney

Je n'ai pas été jusqu'à employer la technique de collage des polaroïds comme Hockney. Les photos ont été prises avec un appareil numérique et j'ai ensuite réalisé le montage via InDesign et Photoshop.

Et en bonus quelques photos du shooting pour mieux vous rendre compte des lieux dont j'ai cherché à capter l'ambiance.





La Parcelle de l'être © Julien Durand